0.2 - Les étapes d'un Bilan Carbone®
Résumé et étapes de la démarche Bilan Carbone®.
Dernière mise à jour
Résumé et étapes de la démarche Bilan Carbone®.
Dernière mise à jour
Le de l'organisation en termes de comptabilité carbone et sa position sur le . Il s'agit de dresser un premier diagnostic : l'organisation réalise-t-elle son premier ou énième Bilan Carbone® ? Quelles sont les attentes en interne et en externe ? Quels sont les moyens ? S'agira t-il d'une première ou d'une énième sensibilisation aux enjeux planétaires ? La méthode se décline en 3 grands niveaux de maturité afin de proposer des exigences adaptées à l'organisation et à ses objectifs : Initial, Standard et Avancé.
Le et la gouvernance interne permettent de structurer, coordonner et assurer l'aboutissement de la démarche. Le niveau d'exigence sur le pilotage de chacune des étapes de la démarche, notamment l'implication hiérarchique et la formation, peut dépendre du .
Cette méthode s'intéresse obligatoirement aux par une .
L'organisation définit son périmètre , , et lui permettant de délimiter son . Elle identifie les
Le niveau d'exigence sur l'identification des périmètres peut dépendre du de l'organisation.
La est une partie capitale de la démarche Bilan Carbone®, puisqu'elle permet à l'ensemble des parties prenantes de l'organisation d'être sensibilisées puis de se mettre en mouvement pour réaliser le Bilan Carbone® et engager le plan de transition. La mobilisation se poursuit en continu durant toute la démarche Bilan Carbone®, et doit permettre la transmission de certains messages clés pour déclencher le passage à l'action.
La méthode Bilan Carbone® définit les attendus, c'est à dire considérés comme nécessaires pour obtenir un passage à l'action et une réduction suffisante des émissions. En revanche, les moyens (formats, outils, etc.) de parvenir à ces objectifs restent à l'appréciation du pilote de la démarche.
Les exigences en termes de mobilisation s'adaptent selon l'organisation et ses ressources, en fonction de son .
L'étape de comptabilisation consiste à la fois à l'ensemble des données d'activité requises et à les convertir en tonnes de CO2 équivalent grâce à des . Il s'agit de dresser le de l'organisation, c'est-à-dire la répartition des émissions quantifiées de l'organisation sur les différents postes du Bilan Carbone®.
Les , inhérentes aux facteurs d'émission choisis et aux données collectées, doivent être quantifiées et affichées en toute transparence sur le profil d'émission.
La qualité de la comptabilisation (précision des données d'activité, des facteurs d'émission, etc.) varie selon le de l'organisation et selon ses ressources.
Un est défini suite à la comptabilisation des émissions. Ce plan doit comprendre des de réduction, une série d' détaillées et quantifiées, une crédible par rapport aux actions envisagées et aux objectifs fixés.
Des permettent le suivi de la et de la performance de ces actions.
Le niveau d'exigence du plan de transition est à adapter à l'organisation et à ses ressources en fonction de son .
Le résultat d’un Bilan Carbone® est la quantification des émissions de GES de l’organisation, réparties par catégorie d’émission dans les périmètres considérés, ainsi qu’un plan de transition proposé en cohérence, et les indicateurs de suivi associés. Les livrables attendus sont cadrés, et à l'organisation pour un usage interne ou externe, selon son .
d'export du Bilan Carbone® permettent de répondre aux exigences réglementaires et aux autres méthodes de comptabilité carbone.
L'organisation prépare la suite de sa progression en .
Le profil d'émission anonymisé doit être déposé à minima sur la plateforme de l'.
La qualité de la démarche Bilan Carbone® peut-être évaluée par une indépendantes. L'évaluation s'appui sur les livrables établis au cours de la démarche, en suivant un strict.
L'étape 7 est facultative et volontaire. Seul un audit réussi permet de un Bilan Carbone® évalué.
Vous avez une question de compréhension ? . La méthode est vivante et donc susceptible d'évoluer (précisions, compléments) : retrouvez le .