5 - Introduction au plan de transition
Introduction au déroulement de l'étape 5 : définitions, gouvernance, exigences et livrables.
Dernière mise à jour
Introduction au déroulement de l'étape 5 : définitions, gouvernance, exigences et livrables.
Dernière mise à jour
Le Bilan Carbone®, après l'étape de comptabilisation, aboutit naturellement à l'élaboration d'un plan de transition, toute démarche de ayant vocation à permettre le passage à l'action.
Le plan de transition doit viser à décarboner autant que possible l'activité de l'organisation en réduisant au maximum ses émissions de GES. L'organisation doit penser son plan de transition comme une approche d'amélioration continue en considérant les atouts des démarches multicritères, ainsi que comme un moyen de réduire les risques en profitant des opportunités nouvelles liées à la transition énergie climat.
En s'appuyant sur son , son niveau de maturité et son niveau de , l'organisation doit définir :
Étape 5.1 : les fixés à court, moyen ou long terme.
Étape 5.2 : la construction et des fiches actions associées.
Étape 5.3 : la construction de la de transition.
Étape 5.4 : la planification de la des actions.
Étape 5.5 : la préparation au et au pilotage des actions.
⏳[] Pour information, une infographie sera prochainement insérée ici pour récapituler la chronologie de l'étape 5.
La définition du plan de transition et l'ensemble de l' sont compatibles et inspirés du , à la différence que le Bilan Carbone® formule des exigences progressives selon le niveau de maturité de l'organisation.
L'ensemble des termes relatif aux étapes d'élaboration du plan de transition sont explicités dans le . Il font l'objet d'un rappel ci-dessous :
Plan de transition : Un plan de transition définit l'ensemble des actions (ce qui est fait), et des moyens envisagés (ce qui est engagé) pour la réduction des émissions liées aux activités d'une organisation, et l'évolution de ces activités afin de les rendre compatibles avec un monde bas carbone (à un niveau suffisant) respectant l'Accord de Paris.
Objectifs de transition : Dans le cadre de la démarche Bilan Carbone®, ils visent à réduire les émissions de GES et à permettre à l'organisation de devenir plus résiliente. Ils sont fixés à plusieurs échéances (horizons temporels) : court, moyen ou long terme. Ils sont cohérents avec les objectifs globaux de l’organisation et intégrés à sa stratégie globale.
Vision de transition : elle représente la manière dont l'organisation projette sa place dans un monde bas carbone (à long terme, soit jusqu'en 2050). Elle ne nécessite pas de description détaillée dans le cadre du Bilan Carbone®, mais elle permet de projeter la stratégie future de l'organisation en ce qui concerne le climat.
Stratégie de transition : La stratégie de transition bas carbone de l'organisation détaille les moyens envisagés pour atteindre les objectifs de l'organisation, tout en préservant, et idéalement en améliorant, sa pérennité. La stratégie porte sur les investissements matériels, les investissements intangibles (comme la R&D ou les compétences), le management et la politique auprès de toutes ses parties prenantes (employés, mais aussi fournisseurs, clients). Dans le cadre du Bilan Carbone®, le plan de transition amènera l'organisation à faire évoluer son modèle de fonctionnement. Au cours de sa progression dans le parcours de maturité, l'organisation sera amenée à réfléchir sur la pertinence de ses activités, produits et services, dans un monde bas carbone.
Trajectoire de transition : Dans le cadre du Bilan Carbone®, la trajectoire est définie en approche ascendante (dite bottom-up) : le profil d'émission (situation actuelle de l'organisation) et les potentiels de réduction des actions permettent de projeter une trajectoire atteignable (tendance et évolutions des émissions) qui renforce la crédibilité des objectifs.
Plan d'action : Ensemble d'actions concrètes envisagées et permettant d'atteindre les objectifs du plan de transition. Le plan d'action est établi à court terme (jusqu'au renouvellement du bilan), même si certaines actions s'étendent jusqu'à moyen ou long terme. C'est la traduction opérationnelle du plan de transition et de la stratégie de transition bas carbone de l'organisation.
Le cadre dans lequel s'inscrit le plan de transition est défini en spécifiant les éléments suivants, qui peuvent être différents selon le niveau de maturité de l'organisation :
L'établissement d'un nouveau plan de transition analyse et intègre le plan de transition établit lors du dernier bilan, pour assurer une continuité ou amplifier certaines actions pour assurer l'atteinte des objectifs de réduction.
A : Implication hiérarchique :
A1 : Un coordinateur ou une coordinatrice est nommé.e en interne. Il ou elle pilote la démarche, puis est responsable de la construction, mise en œuvre et suivi du plan de transition
O : Vision et Objectifs
O1 : La vision de l'organisation est définie par un objectif moyen et long terme (horizon temporel 2030 et 2050), exprimés en valeur absolue, et en cohérence avec la stratégie nationale.
P : Plan d'action
P1 : Le plan de transition contient des actions immédiates, prioritaires et d'amélioration de la collecte.
Q : Quantification des actions
Q1 : Un potentiel de réduction d'émissions global du plan de transition est évalué quantitativement. Les impacts de l'implémentation des actions sont évalués qualitativement.
R : Trajectoire bas carbone
R1 : La quantification du potentiel de réduction permet de construire une trajectoire en approche ascendante (dite bottom-up) sur 3-4 ans, soit la période de renouvellement du bilan. Elle justifie l'atteinte d'un objectif court terme (horizon du prochain bilan) cohérent avec l'objectif global.
S : Suivi
S1 : Des indicateurs de suivi et de mise en œuvre des actions sont définis. Le suivi des indicateurs de performance (émissions significatives) entre chaque renouvellement de la démarche n'est pas imposé.
La gouvernance du plan de transition s'inscrit dans la de la démarche Bilan Carbone® présentée précédemment.
Un comité de pilotage pour la gestion du plan de transition, qui sert à assurer le bon suivi du plan de transition ainsi que sa cohérence avec la stratégie globale de l'organisation. Ce pilotage spécifique au plan de transition est défini dans la . La mise en œuvre, comme le suivi du plan de transition, sont à réaliser en interne.
Les risques et opportunités associés à la transition : ceux-ci sont détaillés dans La mise en œuvre du plan de transition permet d'atténuer les risques et de saisir les opportunités détectées.
Les éléments caractérisant la situation actuelle de l'organisation : définir correctement le point de départ et le contexte dans lequel est inscrit le plan de transition. Cet état correspond à la situation décrite par le .
Les et auxquels le plan de transition s’appliquera, qui doivent être ceux couverts par le Bilan Carbone®. Cela implique de bien définir les cibles (sites, activités ou parties prenantes concernées par les actions permettant d'agir sur ces périmètres).
Une intervient au cours de l'étape 5, pour la construction du plan de transition. Elle vise la .
Pour rappel, voici le et recommandations, pour chacun des niveaux de maturités. Ces critères font l'objet d'explications détaillées dans les sous-sections suivantes.
S2 : Des indicateurs de suivi et de mise en œuvre des actions sont définis. Des indicateurs de performance permettent de suivre les émissions les plus significatives. Un de type tableau de bord est utilisé pour le suivi de ces indicateurs entre chaque renouvellement de la démarche. Il permet d'analyser les évolutions.
S3 : Des indicateurs de mise en œuvre, de suivi et de performance sont obligatoires et un de type tableau de bord est utilisé. Les indicateurs de performance du plan de transition (les émissions significatives) sont ancrés dans la stratégie globale de l'organisation et sont suivis à minima annuellement. Les résultats de la démarche sont remontés périodiquement à la direction.
Les informations et livrables obtenus à l'issue de l'étape 5, et associés aux exigences ci-dessus, sont à en fin de démarche :
Vous avez une question de compréhension ? . La méthode est vivante et donc susceptible d'évoluer (précisions, compléments) : retrouvez le .