5.4 - Mise en œuvre du plan de transition
Quelles sont les recommandations à appliquer suite au Bilan Carbone® pour mettre en œuvre les actions planifiées ?
Dernière mise à jour
Quelles sont les recommandations à appliquer suite au Bilan Carbone® pour mettre en œuvre les actions planifiées ?
Dernière mise à jour
La phase de mise en œuvre des actions est à la démarche Bilan Carbone®. Il en est néanmoins le prescripteur.
La méthode Bilan Carbone® n'impose aucune obligation sur la façon de mettre en œuvre le plan de transition, mais formule les recommandations suivantes :
Ces recommandations sont alignées avec le de l'ADEME :
Validation du plan de transition : la validation par la direction de l'organisation est importante. Elle entraîne une mise en place plus facile des ressources nécessaires pour chaque action.
Mise à disposition des ressources nécessaires : L'organisation veille à la disponibilité de ressources financières, organisationnelles, humaines et matérielles pour que le plan de transition puisse être correctement mené à bien. Ceci prend également en compte les formations et montées en compétences des personnes responsables de son suivi et mise en œuvre.
Communication du plan de transition et : cette étape est fondamentale afin d'intégrer dans la démarche toutes les parties prenantes et ainsi permettre son déploiement. La mise à disposition des moyens humains et techniques sera ainsi renforcée.
Finalement, un devra être mis en place, visant à évaluer/corriger/réadapter les actions pendant toute la mise en œuvre du plan de transition afin de mieux s'adapter à la situation actuelle de l'organisation. Mais également permettant d'évaluer le succès du plan d'action.
La mise en œuvre des actions constitue l'intérêt majeur d'une . Toutes les étapes du Bilan Carbone® doivent ensuite permettre une exécution réelle, efficace et fluide des actions prévues. Cette étape est unique à chaque organisation, et nécessite une approche personnalisée pour assurer son succès.
Vous avez une question de compréhension ? . La méthode est vivante et donc susceptible d'évoluer (précisions, compléments) : retrouvez le .