7 - Introduction à l'évaluation de la démarche
Introduction au déroulement de l'étape 7 : définitions, gouvernance, exigences et livrables.
Last updated
Introduction au déroulement de l'étape 7 : définitions, gouvernance, exigences et livrables.
Last updated
L’un des aspects fondamentaux de la méthode Bilan Carbone® est la transparence sur tout le processus de calcul, du choix des périmètres jusqu’aux moyens de communication aux parties prenantes.
L’évaluation d’un Bilan Carbone® garantit ainsi la fiabilité des résultats. Elle permet également d’identifier des points bloquants et d’amélioration entre deux bilans d’une organisation. L'évaluation est une étape volontaire ayant deux objectifs :
Vérifier que le bilan respecte les exigences de la méthode Bilan Carbone®
Confirmer le niveau de maturité de l'organisation réalisant son bilan (ce point peut être utile pour savoir quelle démarche complémentaire au Bilan Carbone® peut être amorcée par la suite)
L'organisation doit :
Étape 7.1 : définir l'équipe d'évaluation
Étape 7.2 : comprendre process d'évaluation
Étape 7.3 : comprendre le format du résultat résultant de l'évaluation
⏳[WIP] Une infographie sera prochainement insérée ici pour récapituler la chronologie de l'étape 7.
L'ensemble des termes relatif aux étapes d'identification des périmètres sont explicités dans le glossaire. Il font l'objet d'un rappel ci-dessous :
Evaluation des bilans : Processus garantissant la fiabilité et transparence des bilans et leurs résultats. Il permet également d’identifier des points bloquants et d’amélioration entre deux bilans d’une organisation. L'évaluation inclut la vérification et la validation des bilans. L'évaluation du Bilan Carbone® suit les consignes décrites dans le Guide d'évaluation des bilans.
Validation des bilans : Evaluation des effets n’ayant pas encore eu lieu, concernant le bilan évalué. Par exemple : la validation du plan de transition (notion issue de l'ISO 17029 et ISO 14066).
Vérification des bilans : Evaluation des effets déjà survenus, dans le cadre du bilan évalué. Par exemple : la vérification des données employés lors du calcul du profil GES, la vérification des résultats obtenus, la vérification des incertitudes, entre autres (notion issue de l'ISO 17029 et ISO 14066).
Autoévaluation : Suivi du processus d'évaluation d'un Bilan Carbone® en interne et en autonomie, à partir du guide d'évaluation en accès libre. L'autoévaluation ne fait donc pas appel au process d'évaluation par un évaluateur habilités (formés et certifiés). Une autoévaluation permet un usage interne : cibler l'atteinte ou non de certains critères des niveaux de maturité visés, progresser en amélioration continue, vérifier la pertinence de lancer une évaluation externe, confirmer en interne sa maturité et donc l'intérêt d'enchaîner avec des démarches complémentaires de transition bas carbone. Une autoévaluation ne permet pas de déclarer sa démarche Bilan Carbone® comme étant évaluée, ni de communiquer à l'externe le résultat obtenu.
Equipe d'évaluation : Personne(s) chargées de la vérification et validation du bilan. L'ensemble de l'équipe répond aux compétences et principes exigés ci-après. L'équipe d'évaluation est dirigée par un chef de projet d’évaluation, qui dirige l'évaluation d'un bilan donné, garantit son bon déroulement et établit le rapport final d'évaluation. Il peut être accompagné de différents experts selon les compétences complémentaires nécessaires au bon déroulement du process d'évaluation.
La gouvernance de l'étape de comptabilisation s'inscrit dans la gouvernance globale de la démarche Bilan Carbone® présentée précédemment. C'est le coordinateur ou la coordinatrice qui pilote la préparation des livrables nécessaires à l'évaluation, et échange avec l'équipe d'évaluation.
L'évaluation étant réalisée par des tiers indépendants (voir l'équipe d'évaluation), la réalisation de cette étape est nécessairement externalisée par l'organisation cible du bilan GES.
Une action de mobilisation est possible à l'issue de l'étape 7. Elle vise la restitution et la communication autours des résultats de l'évaluation, en synthèse de la démarche.
Pour rappel, l'étape 7 est volontaire : il n'y a pas d'exigence spécifique associée à l'évaluation. C'est à l'inverse l'évaluation qui pourra vérifier l'atteinte de l'ensemble des exigences pour chacun des niveaux de maturités.
Les informations et livrables à transmettre pour l'évaluation sont détaillés ici.
Les informations et livrables obtenus à l'issu de l'évaluation sont :
La méthode Version 9 est en phase d’expérimentations jusqu’au 31/12/2024. Les outils et formations entreront en application au 01/01/2025. D’ici là, nous sommes preneurs de vos retours ou questions sur ce formulaire. Pour en savoir plus sur le programme d'animation sur la sortie de la méthode, cliquez ici.
L'évaluation du Bilan Carbone® suit le processus décrit dans le Guide d'évaluation des bilans. Ce processus est également détaillé dans la sous-section "Le processus d'évaluation" du présent guide et est en libre accès pour les organisations souhaitant s'autoévaluer.