6.3 - Renouvellement et amélioration continue
Pourquoi et comment renouveler et améliorer continuellement sa démarche ?
Last updated
Pourquoi et comment renouveler et améliorer continuellement sa démarche ?
Last updated
L’organisation améliore sa démarche Bilan Carbone® d'un exercice à l'autre, pour atteindre progressivement les niveaux de maturités supérieurs. Lors du renouvellement elle doit :
Choisir un exercice de référence à utiliser lors de la nouvelle comptabilisation des émissions de GES. Actualiser les émissions de la référence pour permettre une comparaison entre le bilan de référence et le bilan réalisé et ainsi constater l'évolution des émissions de GES.
S’appuyer sur les actions d’amélioration de l’exercice précédent et les approfondir pour bien prendre en compte l'existant. Par exemple sur la collecte des données, focaliser la baisse de l'incertitude sur les postes qu'elle juge significatifs suite aux derniers bilans. Des données d’activité plus précises et de meilleurs facteurs d’émission permettront d’améliorer la qualité du bilan et d’assurer la pertinence des actions conduites. L'organisation peut également améliorer le pilotage de la question climat (gouvernance, collaborateurs, etc.).
Analyser et intégrer le plan de transition en cours, ou celui établit lors du dernier bilan, pour assurer sa continuité.
L'organisation se doit d'anticiper le renouvellement de la démarche. Un Bilan Carbone® atteint son efficacité maximale si la démarche est réalisée annuellement. L’organisation peut cependant suivre un autre rythme en fonction de son niveau de maturité. La périodicité respecte a minima les exigences suivantes :
Une fois la démarche Bilan Carbone® finalisée (et entre les périodes de renouvellement de la démarche), l'organisation a plusieurs possibilités pour aller plus loin et améliorer sa démarche globale de transition bas carbone :
La mise en œuvre et le pilotage des actions du plan de transition, en priorité.
L'évaluation du Bilan Carbone® : cette démarche volontaire permet de vérifier et valider la cohérence du bilan et la pertinence du plan de transition (des documents supplémentaires sont à ajouter à la restitution pour rendre possible l'évaluation)
L'approfondissement de sa démarche de comptabilisation, avec divers ressources disponibles, telles que le PCG (Plan Carbone Général), des guides sectoriels, parmi d'autres actions d'amélioration de la démarche.
Préparer l'atteinte d'un niveau de maturité supérieur, au moins sur certains critères identifiés. Cette montée en maturité se fait en continue et s'anticipe. Elle permet d'améliorer sa démarche de décarbonation et d'adaptation pour garantir la place de l'organisation dans un monde bas carbone futur, notamment par des réflexions stratégiques, des analyses sur les risques et opportunités, etc.
S'engager dans d'autres méthodes ou d'autres démarches : diverses méthodes complémentaires au Bilan Carbone® existent, permettant de progresser dans son parcours de maturité.
Il sera nécessairede s'évaluer au cours de son parcours. Pour un niveau de maturité Avancé, qui pilote la réduction de ses émissions, l'organisation devrait se confronter à ACT Evaluation, pour évaluer la crédibilité de la mise en œuvre de sa stratégie climatique.
Vous avez une question de compréhension ? Consultez la FAQ. La méthode est vivante et donc susceptible d'évoluer (précisions, compléments) : retrouvez le suivi des modifications ici.
Si le Bilan Carbone® est utilisé pour le reporting BEGES-R, cette périodicité coïncide avec celle de la règlementation pour les organisations de droit privé. Point de vigilance pour les organisations de droit public pour qui la période de renouvellement est de 3 ans.
Si le Bilan Carbone® est utilisé pour le reporting BEGES-R, cette périodicité coïncide avec celle de la règlementation pour les organisations de droit privé. Point de vigilance pour les organisations de droit public pour qui la période de renouvellement est de 3 ans.