4.4.1 - Pourquoi des incertitudes ?
Objectifs et définitions des incertitudes.
Dernière mise à jour
Objectifs et définitions des incertitudes.
Dernière mise à jour
Les estimations et les mesures comportant par nature une marge d'erreur, l'immense majorité des méthodes scientifiques tendent à associer des valeurs appelées incertitudes aux résultats des mesures ou des estimations.
Ces incertitudes permettent d'aboutir à un intervalle de confiance à 95%, c'est-à-dire un intervalle [Valeur 1 ; Valeur 2] dans lequel la valeur réelle de ce que l'on mesure ou estime, a 95% de chances de se situer.
Les incertitudes quantitatives peuvent être propagées sur les différents postes du bilan voir sur l'ensemble du bilan, pour aboutir à un intervalle de confiance à 95%. Il est à noter que l'incertitude propagée sur l'ensemble du bilan n'est que peu pertinente car n'apportant pas d'information utile pour la prise de décision. Une analyse plus fine des incertitudes, poste par poste et source d'émission par source d'émission est bien plus pertinente pour l'amélioration continue de la démarche.
La méthode Bilan Carbone® permet de de manière qualitative et quantitative.
Prendre en compte les incertitudes portant sur les données d’activité et sur les facteurs d'émission et en calculer la résultante sur les quantités de GES estimées vise à aider les organisations à identifier les priorités en matière d’amélioration de la qualité de ces données, et donc à mettre en œuvre des et de la comptabilité carbone par la suite. Les valeurs des incertitudes doivent également être prises en compte lors de l'analyse des résultats et de l'élaboration du plan de transition. L’objectif final est d’optimiser la fiabilité des futurs inventaires et d’orienter avec pertinence les prises de décisions.
Vous avez une question de compréhension ? . La méthode est vivante et donc susceptible d'évoluer (précisions, compléments) : retrouvez le .