3.1.1 - Au lancement et cadrage du Bilan Carbone®
Quelles sont les étapes clés pour mobiliser vos parties prenantes tout au long de la démarche ?
Dernière mise à jour
Quelles sont les étapes clés pour mobiliser vos parties prenantes tout au long de la démarche ?
Dernière mise à jour
La méthode définit les attendus, c'est-à-dire les messages et les contenus à transmettre dans le cadre de la .
À l’inverse, la méthode se veut souple et n'impose ni moyens, ni outils ou formats spécifiques. Des sont proposées en annexe pour donner quelques exemples inspirants.
Voici les différentes recommandations qui permettent de respecter les en termes de Mobilisation :
La méthode recommande d'animer cette phase de mobilisation lors de l'.
Au lancement de la démarche Bilan Carbone®, une des enjeux est nécessaire. Les messages et contenus à transmettre sont :
Pour l'ensemble des parties prenantes ciblées : comprendre pourquoi on le fait : Présenter les éléments relatifs au contexte du projet : sensibilisation élémentaire aux enjeux énergie - climat, quelques bases scientifiques de la comptabilité carbone, historique et prospectives réglementaires, anticipation des , présentation des opportunités et co-bénéfices potentiels de la démarche.
Spécifique à la direction : comprendre quel est son intérêt : Présenter les d'une organisation en général, et commencer à aborder la .
Les parties prenantes ciblées sont donc, a minima :
[Exemples et recommandations]
La méthode n'exige pas l'utilisation d'outils ou de formats de sensibilisation spécifiques, tant que les messages ci-dessus sont transmis. Néanmoins plusieurs , notamment un , particulièrement adapté ici. D'autres formats peuvent être pertinents, comme la mise en place d'ateliers (exemple : ) faisant appel aux émotions des participants, portant surtout sur les enjeux, et les premières pistes d'actions.
Au lancement de la démarche Bilan Carbone®, une des enjeux est attendue. Les messages et contenus à transmettre sont :
Pour l'ensemble des parties prenantes ciblées : comprendre pourquoi on le fait : Présenter les éléments relatifs au contexte du projet : sensibilisation poussée aux enjeux énergie - climat, bases scientifiques de la comptabilité carbone, historique et prospectives réglementaires, anticipation des , présentation des opportunités et co-bénéfices potentiels de la démarche, ouverture aux autres limites planétaires et aux enjeux connexes (adaptation, biodiversité, épuisement des ressources).
Spécifique à la direction : comprendre quel est son intérêt : Se focaliser sur les enjeux Bilan Carbone® de l'organisation en question. Les vulnérabilités et opportunités spécifiques à l'organisation (dépendance aux énergies fossiles, réglementaire, business, image, etc.) sont abordées en de la démarche. Commencer à aborder la . Donner des exemples de parcours de transition d'autres organisations.
Les parties prenantes ciblées sont donc, a minima :
[Exemples et recommandations]
La méthode n'exige pas l'utilisation d'outils ou de formats de sensibilisation spécifiques, tant que les messages ci-dessus sont transmis. Néanmoins plusieurs :
Un , particulièrement adapté ici.
La mise en place d'ateliers (exemple : ) faisant appel aux émotions des participants, et permettant la manipulation des ordres de grandeur et le débat sur les actions de réduction.
La montée en compétences sur la comptabilité carbone peut se faire pédagogiquement via un cas pratique. Par exemple via la formation d'une partie de l'équipe projet à la méthode Bilan Carbone®,
Au lancement de la démarche Bilan Carbone®, une des enjeux est attendue. Ces connaissances sont des prérequis pour une maturité de niveau Avancé. Il s'agit donc avant tout de rappels et d'actualisation. Les messages et contenus à transmettre sont :
Spécifique à la direction : Particulariser la sensibilisation aux enjeux Bilan Carbone® de l'organisation en question : vulnérabilités et opportunités spécifiques à l'organisation (dépendance aux énergies fossiles, réglementaire, business, image, etc.) abordées en de la démarche. Rendre compte de ce qui est fait dans le secteur (cibles internationales, engagements volontaires possibles dans le secteur de l’organisation, exemple d'autres organisations similaires ou concurrentes).
La de l'organisation en abordant l'importance de leurs rôles et responsabilités dans la transition :
Une doit être effectuée au lancement de la démarche :
Les parties prenantes ciblées ici sont donc, a minima :
Pour ce niveau Avancé, des messages spécifiques doivent être adaptés au contexte et au profil de l'organisation. L'organisation doit prendre conscience de ce qui est fait dans son secteur d'activité :
[Exemples et recommandations]
La méthode n'exige pas l'utilisation d'outils ou de formats de sensibilisation spécifiques, tant que les messages ci-dessus sont transmis. Néanmoins plusieurs :
La Direction est ici la cible prioritaire : la pour décideurs de la méthode Bilan Carbone répond aux exigences de la mobilisation en étape 1.
Vous avez une question de compréhension ? . La méthode est vivante et donc susceptible d'évoluer (précisions, compléments) : retrouvez le .