3.1.1 - Au lancement et cadrage du Bilan Carbone®

Quelles sont les étapes clés pour mobiliser vos parties prenantes tout au long de la démarche ?

Source : Freepik

La méthode définit les attendus, c'est-à-dire les messages et les contenus à transmettre dans le cadre de la Mobilisation.

À l’inverse, la méthode se veut souple et n'impose ni moyens, ni outils ou formats spécifiques. Des ressources sont proposées en annexe pour donner quelques exemples inspirants.

Voici les différentes recommandations qui permettent de respecter les exigences en termes de Mobilisation :

🗓️ Au lancement et cadrage du Bilan Carbone®

La méthode recommande d'animer cette phase de mobilisation lors de l'étape 1 - entamer un Bilan Carbone®.

Niveau Initial : critères H1, I1 et J1

Au lancement de la démarche Bilan Carbone®, une 🧠 sensibilisation et vulgarisation des enjeux est nécessaire. Les messages et contenus à transmettre sont :

  • Pour l'ensemble des parties prenantes ciblées : comprendre la démarche : Présenter les éléments relatifs au lancement du projet, les objectifs, le processus, le calendrier et les ressources allouées au projet.

  • Pour l'ensemble des parties prenantes ciblées : comprendre pourquoi on le fait : Présenter les éléments relatifs au contexte du projet : sensibilisation élémentaire aux enjeux énergie - climat, quelques bases scientifiques de la comptabilité carbone, historique et prospectives réglementaires, anticipation des risques physiques et de transition, présentation des opportunités et co-bénéfices potentiels de la démarche.

  • Spécifique à la direction : comprendre quel est son intérêt : Présenter les vulnérabilités et opportunités d'une organisation en général, et commencer à aborder la suite du Bilan Carbone®.

👥 Les parties prenantes ciblées sont donc, a minima :

  • Équipe projet et coordinateurs internes du projet

  • Direction

☑️ [Exemples et recommandations]

La méthode n'exige pas l'utilisation d'outils ou de formats de sensibilisation spécifiques, tant que les messages ci-dessus sont transmis. Néanmoins plusieurs formats sont proposés, notamment un kit de vulgarisation des enjeux, particulièrement adapté ici. D'autres formats peuvent être pertinents, comme la mise en place d'ateliers (exemple : Fresque du Climat) faisant appel aux émotions des participants, portant surtout sur les enjeux, et les premières pistes d'actions.

Niveau Standard : critères H2, I2 et J2

Au lancement de la démarche Bilan Carbone®, une 🧠 sensibilisation et vulgarisation des enjeux est attendue. Les messages et contenus à transmettre sont :

  • Pour l'ensemble des parties prenantes ciblées : comprendre la démarche : Présenter les éléments relatifs au lancement du projet, les objectifs, le processus, le calendrier et les ressources allouées au projet.

  • Pour l'ensemble des parties prenantes ciblées : comprendre pourquoi on le fait : Présenter les éléments relatifs au contexte du projet : sensibilisation poussée aux enjeux énergie - climat, bases scientifiques de la comptabilité carbone, historique et prospectives réglementaires, anticipation des risques physiques et de transition, présentation des opportunités et co-bénéfices potentiels de la démarche, ouverture aux autres limites planétaires et aux enjeux connexes (adaptation, biodiversité, épuisement des ressources).

  • Spécifique à la direction : comprendre quel est son intérêt : Se focaliser sur les enjeux Bilan Carbone® de l'organisation en question. Les vulnérabilités et opportunités spécifiques à l'organisation (dépendance aux énergies fossiles, réglementaire, business, image, etc.) sont abordées en étape 2.5 de la démarche. Commencer à aborder la suite du Bilan Carbone®. Donner des exemples de parcours de transition d'autres organisations.

  • Spécifique à l'équipe projet : monter en compétences sur la comptabilité carbone : Maîtriser la notion de facteurs d'émission (fonctionnement, évolutions dans le temps), maîtriser la notion d'incertitudes (fonctionnement, conséquence des données collectées), avoir des ordres de grandeur entre données d'activité et émissions associées, avoir des chiffres généraux sur les secteurs.

👥 Les parties prenantes ciblées sont donc, a minima :

  • Équipe projet et coordinateurs internes du projet

  • Direction, y compris les responsables à impliquer dans la démarche (exemple : référents des divers services de l'organisation)

☑️ [Exemples et recommandations]

La méthode n'exige pas l'utilisation d'outils ou de formats de sensibilisation spécifiques, tant que les messages ci-dessus sont transmis. Néanmoins plusieurs formats sont proposés :

  • Un kit de vulgarisation des enjeux, particulièrement adapté ici.

  • La mise en place d'ateliers (exemple : 2 tonnes) faisant appel aux émotions des participants, et permettant la manipulation des ordres de grandeur et le débat sur les actions de réduction.

  • La montée en compétences sur la comptabilité carbone peut se faire pédagogiquement via un cas pratique. Par exemple via la formation d'une partie de l'équipe projet à la méthode Bilan Carbone®, comme exigé dans le niveau Standard.

Niveau Avancé : critères H3, I3 et J3

Au lancement de la démarche Bilan Carbone®, une 🧠 sensibilisation et vulgarisation des enjeux est attendue. Ces connaissances sont des prérequis pour une maturité de niveau Avancé. Il s'agit donc avant tout de rappels et d'actualisation. Les messages et contenus à transmettre sont :

  • Pour l'équipe projet et la direction : Quelques rappels pour comprendre la démarche, comprendre pourquoi on le fait, comprendre quel est son intérêt, tel que présenté dans le niveau Standard.

  • Pour l'équipe projet et la direction : Actualisation des connaissances sur ce qui a changé depuis le dernier bilan (évolutions des connaissances scientifiques, évènements, actualités).

  • Spécifique à la direction : Particulariser la sensibilisation aux enjeux Bilan Carbone® de l'organisation en question : vulnérabilités et opportunités spécifiques à l'organisation (dépendance aux énergies fossiles, réglementaire, business, image, etc.) abordées en étape 2.5 de la démarche. Rendre compte de ce qui est fait dans le secteur (cibles internationales, engagements volontaires possibles dans le secteur de l’organisation, exemple d'autres organisations similaires ou concurrentes).

Pour ce troisième niveau de maturité, deux actions supplémentaires de mobilisation sont attendues :

La 🙋responsabilisation de l'organisation en abordant l'importance de leurs rôles et responsabilités dans la transition :

  • Spécifique à la direction : Affiner le rôle de l'organisation (se décarboner, décarboner les autres, influencer), discuter et débattre du changement de modèle économique ou de changements systémiques.

Une 📢communication doit être effectuée au lancement de la démarche :

  • Spécifique aux collaborateurs internes ou autres parties prenantes externes : pour les engager dans la démarche, rappel des échéances et niveau de participation attendu de chaque partie prenante au cours des prochaines étapes.

👥 Les parties prenantes ciblées ici sont donc, a minima :

  • Équipe projet et coordinateurs internes du projet : l'équipe est formée à la méthode Bilan Carbone® et ne doit donc pas nécessairement être une cible de cette première étape de sensibilisation & vulgarisation (hormis une actualisation des connaissances). En revanche, il est impératif de s'assurer qu'une équipe interne est capable d'animer ces phases de mobilisation auprès des autres parties prenantes.

  • Direction : élargir aux autres membres de la direction et responsables de services qui n’ont à ce stade pas été sensibilisés ou responsabilisés.

  • Autres parties prenantes (collaborateurs internes, parties prenantes amont et aval)

📊 Pour ce niveau Avancé, des messages spécifiques doivent être adaptés au contexte et au profil de l'organisation. L'organisation doit prendre conscience de ce qui est fait dans son secteur d'activité :

  1. Les contraintes sectorielles (cadres règlementaires, cibles internationales, etc.)

  2. Les actualités sectorielles (plans sectoriels de décarbonation, think thank, etc.)

  3. Des retours d'expérience (engagements volontaires possibles dans le secteur, exemple d'organisations similaires ou concurrentes)

☑️ [Exemples et recommandations]

La méthode n'exige pas l'utilisation d'outils ou de formats de sensibilisation spécifiques, tant que les messages ci-dessus sont transmis. Néanmoins plusieurs formats sont proposés :

  • Pour respecter les exigences de la mobilisation d'un niveau Avancé (rappels et actualisation des connaissances, adaptation des messages au profil de l'organisation), la méthode Bilan Carbone® recommande l'envoi d'un questionnaire de connaissances en amont : pour évaluer le niveau de connaissance et adapter la partie sensibilisation et le niveau d'approfondissement.

  • La Direction est ici la cible prioritaire : la formation pour décideurs de la méthode Bilan Carbone répond aux exigences de la mobilisation en étape 1.

  • À ce niveau de maturité, le contenu de mobilisation peut être inversé : c’est à la direction « déjà sensibilisée » de communiquer son retour d'expérience pour diffuser, influencer, et engager le secteur, ou le territoire.

  • A priori pour un niveau Avancé, la plupart des cibles ont déjà suivi des phases de sensibilisation & mobilisation par ailleurs. Il est recommandé de ne pas négliger cette étape mais de profiter de ce temps dédié pour

    • Actualiser et homogénéiser le niveau des interlocuteurs (turnover éventuel)

    • Élargir à d'autres cibles internes ou externes

    • Entretenir la motivation avec une stratégie dédiée (cadrer la récurrence de la mobilisation, la variation des supports, cadrer la visée : grand public, technique, ou stratégique).


Vous avez une question de compréhension ? Consultez la FAQ. La méthode est vivante et donc susceptible d'évoluer (précisions, compléments) : retrouvez le suivi des modifications ici.

Dernière mise à jour