Classification des profils d'organisations
Last updated
Last updated
Les différents profils d'organisation sont à prendre en compte pour adapter les messages transmis. Elles peuvent se répartir par secteur & métiers, ou bien a minima entre :
Profil ou secteur « moins émetteur ou qui décarbone »
Profil ou secteur « très émetteur »
Profil ou secteur « à risques »
Cette classification reste subjective, mais elle peut s'appuyer sur le référentiel proposé ci-dessous.
Être dans un secteur moins émetteur ne signifie pas que l'organisation est réellement peu émettrice. Cette classification doit être analysée au regard de l'activité réelle de l'organisation. L'identification des risques et opportunités, et l'analyse qui peut s'ensuivre selon la maturité de l'organisation, doit justement permettre d'affiner considérablement cette classification.
Pour les niveaux de maturité Initial et Standard, les messages sont plutôt universels. L'adaptation du message est de plus en plus spécifique et ambitieuse au fur et à mesure du gain en maturité de l'organisation.
Un zoom spécifique est nécessaire à partir du niveau Avancé, comme présenté ci-dessous :
Profil « moins émetteur » | Profil « très émetteur » | Profil « à risque » |
---|---|---|
⏳[WIP] Un tableau sera prochainement mis à disposition pour servir de référentiel et aider les utilisateurs à se classer dans l'un de ces profils (moins émetteur, très émetteur ou à risque). L'objectif de cette ressource est d'intégrer à la mobilisation une partie « quel risque de transition pour votre secteur » L'ensemble de ces ressources sont en cours de production. Elles seront mises à disposition entre septembre et décembre 2024.
La méthode Version 9 est en phase d’expérimentations jusqu’au 31/12/2024. Les outils et formations entreront en application au 01/01/2025. D’ici là, nous sommes preneurs de vos retours ou questions sur ce formulaire. Pour en savoir plus sur le programme d'animation sur la sortie de la méthode, cliquez ici.
Pour une activité moins émettrice, l'objectif est d'influencer (mobiliser ses collaborateurs internes sur la réduction de leur empreinte professionnelle et personnelle, mobiliser sa chaîne de valeur amont et aval dans le dialogue et le partage d'actions)
Pour une activité très émettrice : l'objectif est le gain carbone possible et non le résultat carbone à l'instant t. L'organisation est attendue sur son plan de transition et l'ampleur de sa décarbonation, plus que sur son bilan actuel.
Pour une activité "à risque" il faut considérer le besoin de changer le business model, de changer d'activités. Aborder les actions, les moyens de le faire à partir d'exemples & de REX.
L'objectif ne doit pas occulter le besoin de se décarboner (chaque degré et chaque tonne compte) ni de questionner sa pertinence dans un monde bas carbone.
L'objectif est de focaliser ses efforts sur ses enjeux et postes significatifs.
L'objectif est de toucher la vision et la stratégie globale de l'organisation.