Qu'est-ce qu'une démarche de transition bas carbone ?
Rôles et définitions de la transition bas carbone.
Dernière mise à jour
Rôles et définitions de la transition bas carbone.
Dernière mise à jour
Les organisations, comme toutes les parties prenantes de la société (collectivités, états, individus), ont un rôle à jouer afin d'anticiper la transition bas carbone :
Pour limiter les impacts de l'organisation sur le changement climatique (estimer ses impacts pour les réduire)
Pour limiter les impacts du changement climatique sur l'organisation (réduire sa dépendance aux énergies fossiles ou au carbone ; réduire sa vulnérabilité aux risques physiques ; anticiper les freins ciblant les activités carbonées et le coût de l'inaction ; développer sa place dans le monde de demain et sa compatibilité avec un monde bas carbone)
La comptabilité carbone est un outil structurant pour engager la première étape d'une démarche de transition bas carbone : il s’agit d’identifier les sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de pouvoir les réduire. Une fois les émissions connues, une organisation pourra les déclarer – on parle de reporting – et bâtir un plan de transition en réponse.
Ces actions peuvent suivre deux approches complémentaires : l’atténuation (limiter les impacts de l'organisation sur le changement climatique) et l’adaptation (limiter les impacts du changement climatique sur l'organisation).
En conclusion, l'indicateur carbone ainsi comptabilisé est un indicateur d'activité qui permet :
De le publier à l'externe : pour du reporting règlementaire ou volontaire, ainsi que pour témoigner de ses actions et de ses engagements de manière transparente auprès de ses parties prenantes.
Attention, la comptabilité carbone n'est pas une mesure mais un calcul. Elle n'est pas rigoureusement scientifique mais "basée sur la science". C’est une évaluation par nature incertaine, mais suffisante pour passer à l'action et réduire les émissions de GES.
Les démarches de transition bas carbone font progresser les organisations dans leur parcours de transition. Ces démarches, d'une manière générale, suivent un processus structuré en plusieurs étapes clés, présentées dans un « parcours de transition » ci-dessous.
Chaque organisation adapte ce parcours à son profil et à sa maturité, assurant ainsi sa propre transition vers un modèle bas carbone.
Cette lutte s’insère dans la Responsabilité Sociétale des Organisations (), dans laquelle s'engagent des acteurs toujours plus nombreux. Elle traite des nombreux enjeux de société en considérant également d'.
De prendre des décisions en interne : afin de « compter pour agir » (identifier les priorités, savoir où agir et comment). Il sert au management des émissions de GES et au pilotage des actions. L'indicateur carbone s'inscrit alors dans une qui vise à coupler la performance économique, sociale et environnementale de l'organisation.
Comptabiliser Planifier et agir Evaluer
Un panorama des permet d'appréhender les différents outils et méthodes à disposition.
Pour aller plus loin : Ces éléments d'introduction sont un indispensable prérequis dans une démarche Bilan Carbone®. Ils doivent être connus, compris et maîtrisés par les parties prenantes impliquées et seront abordés dans l'étape de . Ils sont plus amplement détaillés dans les des enjeux.
Vous avez une question de compréhension ? . La méthode est vivante et donc susceptible d'évoluer (précisions, compléments) : retrouvez le .