3.1.2 - Au lancement de la collecte des données

Quelles sont les étapes clés pour mobiliser vos parties prenantes tout au long de la démarche ?

Source : Pexels

La méthode définit les attendus, c'est-à-dire les messages et les contenus à transmettre dans le cadre de la Mobilisation.

À l’inverse, la méthode se veut souple et n'impose ni moyens, ni outils ou formats spécifiques. Des ressources sont proposées en annexe pour donner quelques exemples inspirants.

Voici les différentes recommandations qui permettent de respecter les exigences en termes de Mobilisation :

🗓️ Au lancement de la collecte des données

La méthode recommande d'animer cette phase de mobilisation en amont de la collecte des données, donc en amont de l'étape 4 - comptabilisation.

Action de mobilisation optionnelle pour un Niveau Initial : critères H1, I1 et J1

Au lancement de la collecte des données, une 🙋 responsabilisation des interlocuteurs est recommandée. Les messages et contenus à transmettre sont :

  • Pour les parties prenantes ciblées par la collecte des données : informer les personnes ressources (détentrices de données) en amont sur l'importance de l'engagement de tous dans la collecte des données.

👥 Elle cible a minima les personnes identifiées comme détentrices de données à collecter. Pour rappel, cette identification est issue de l'étape 4.2.

☑️ [Exemples et recommandations]

La méthode n'exige pas l'utilisation d'outils ou de formats de sensibilisation spécifiques, tant que les messages ci-dessus sont transmis. Néanmoins, il est recommandé d'adopter une posture de responsabilisation (ou managériale) pour dynamiser la phase de collecte, plutôt que de simple sensibilisation. Empiler les messages stratégiques et techniques auprès de ceux qui de manière opérationnelle vont contribuer à la mise à disposition des données.

Niveau Standard : critères H2, I2 et J2

Au lancement de la collecte des données, une 🙋 responsabilisation des interlocuteurs est attendue. Les messages et contenus à transmettre sont :

  • Pour les parties prenantes ciblées par la collecte des données : informer les personnes ressources (détentrices de données) en amont sur l'importance de l'engagement de tous dans la collecte des données. Expliquer l'intérêt de la donnée recherchée (sensibiliser sur l'importance de données physiques, sur l'ordre de grandeur de la donnée d'activité en émissions de GES, cas concret de l'utilisation de la donnée par l'organisation).

👥 Elle cible a minima les personnes identifiées comme détentrices de données à collecter. Pour rappel, cette identification est issue de l'étape 4.2.

☑️ [Exemples et recommandations]

La méthode n'exige pas l'utilisation d'outils ou de formats de sensibilisation spécifiques, tant que les messages ci-dessus sont transmis. Néanmoins plusieurs formats sont proposés :

  • Inclure des encarts "Le saviez-vous ?" dans les questionnaires envoyés aux collaborateurs ou aux fournisseurs (pendant la phase de collecte des données).

  • Organiser une réunion de lancement de la collecte avec les personnes identifiées.

  • Il est possible de compléter la cartographie des flux de façon itérative tout au long de la collecte avec les valeurs des données d'activité en face des principaux flux, pour obtenir une cartographie quantifiée des flux illustrative et pédagogique.

Niveau Avancé : critères H3, I3 et J3

Bien que la collecte soit théoriquement monitorée pour se faire le plus possible au fil de l'eau, la mobilisation ne doit pas y être délaissée. Une 🙋 responsabilisation des interlocuteurs est attendue. Les messages et contenus à transmettre sont :

  • Pour les parties prenantes ciblées par la collecte des données : informer les personnes ressources (détentrices de données) sur l'importance de l'engagement de tous dans la collecte des données. Expliquer l'intérêt de la donnée recherchée (sensibiliser sur l'importance de données physiques, sur l'ordre de grandeur de la donnée d'activité en émissions de GES, cas concret de l'utilisation de la donnée par l'organisation).

  • Pour les parties prenantes externes (exemple des clients et fournisseurs) : l'organisation les responsabilise en insistant sur l'interdépendance sur ces enjeux de décarbonation, les engagements possibles de la chaîne de valeur, le travail collectif sur le plan de transition, et l'échange de données (l'organisation transmet en échange les résultats du bilan permettant à sa chaîne de valeur de consolider le sien).

👥 Elle cible a minima les personnes identifiées comme détentrices de données à collecter. En particulier les parties prenantes externes (amont et aval). Pour rappel, cette identification est issue de l'étape 4.2.

☑️ [Exemples et recommandations]

La méthode n'exige pas l'utilisation d'outils ou de formats de sensibilisation spécifiques, tant que les messages ci-dessus sont transmis. Néanmoins plusieurs formats sont proposés :

  • Utilisation d'une cartographie quantifiée des flux illustrative et pédagogique et/ou d'une cartographie analytique.

  • Conférence sur l'importance de l'engagement collectif de l'ensemble d'une chaîne de valeur

  • A priori pour un niveau Avancé, la plupart des données sont déjà collectées au fil de l'eau mais il est recommandé de ne pas négliger cette étape et de profiter de ce temps dédié pour élargir la responsabilisation à d'autres cibles internes ou externes.


Vous avez une question de compréhension ? Consultez la FAQ. La méthode est vivante et donc susceptible d'évoluer (précisions, compléments) : retrouvez le suivi des modifications ici.

Dernière mise à jour