5.1 - Définition des objectifs
Comment définir une vision et des objectifs de transition ?
Dernière mise à jour
Comment définir une vision et des objectifs de transition ?
Dernière mise à jour
Les de réduction de l'empreinte carbone de l'organisation doivent être établis pour une période déterminée (horizon temporel du plan de transition), et en lien avec une année "de départ" (souvent l'année du Bilan Carbone® en cours). Ces objectifs correspondent au niveau d'ambition de l'organisation face au changement climatique.
Le plan de transition prévoit des jalons intermédiaires entre deux bilans, permettant des adaptations du plan à intervalle régulier si nécessaire (dû à un changement de l'activité, de la collecte des données, du suivi d'une action, ou tout autre changement imprévu).
En fonction du niveau de maturité du bilan, la définition des objectifs varient :
Activité tertiaire : kgCO2e/€CA HT ;
Activité de production : kgCO2e/ETP, kgCO2e/produit ; kgCO2e/unités d'œuvre
Activité mixte : kgCO2e/ETP ;
Pour les organisations en France, ils sont évalués grâce aux référentiels sectoriels de la (comparaison des pourcentages des objectifs de réduction d'émissions de GES), en assimilant l'activité de l'organisation à un secteur unique (lorsque c'est cohérent) ou en prenant en compte la moyenne nationale générale. Pour les organisations en dehors de la France, les objectifs nationaux concernés sont à utiliser.
Le plan de transition fixe un objectif court terme, qui projette l'organisation au moins jusqu'au prochain bilan, horizon temporel recommandé de 3 ou 4 ans. Il est issu du potentiel de réduction du et donc de la de réduction.
L'organisation peut se référer par exemple aux outils .
Le plan de transition a également un objectif court terme, qui doit au moins projeter l'organisation jusqu'au prochain bilan, et un objectif à moyen terme projetant l'organisation sur une dizaine d'années, tout en prenant en compte le retard au vu de l'objectif de l'année 2030. Ces objectifs sont issus du potentiel de réduction du et donc de la de réduction.
Les objectifs sont exprimés en valeur absolue ainsi qu'en termes d'intensité relative (via des ).
L'organisation peut se référer par exemple aux outils .
Il présente également un objectif à moyen terme projetant l'organisation sur une dizaine d'années, tout en prenant en compte le retard au vu de l'objectif de l'année 2030. Il est issu du potentiel de réduction du et donc de la de réduction.
Les objectifs sont exprimés en valeur absolue ainsi qu'en termes d'intensité carbone (via des ).
Pour ce niveau de maturité, l'organisation formule également des objectifs d'adaptation en réponse à l'.
Vous avez une question de compréhension ? . La méthode est vivante et donc susceptible d'évoluer (précisions, compléments) : retrouvez le .