7.2 - Le process d'évaluation
Comment est structuré le processus d'évaluation de la démarche ?

Process global de l'évaluation
L'évaluation d'un Bilan Carbone® comporte plusieurs étapes, chacune pouvant concerner un ou plusieurs acteurs. Pour rentrer dans le détail de ce process, un schéma vous est proposé dans le Guide d'évaluation des bilans.
Structure d'une évaluation
L'évaluation réalisée par les experts habilités est structurée en quatre étapes :
Le recueil des informations générales propres à l'évaluation à des fins de suivi et traçabilité
L'évaluation des prérequis des différentes méthodes
L'évaluation du respect des critères méthodologiques
L'évaluation des ordres de grandeur, cohérence du bilan et pertinence de son plan de transition

Cette première étape de l'évaluation vise à regrouper les informations concernant l’évaluation elle-même à des fins de suivi et traçabilité.
Cette étape vise à vérifier que les prérequis à l'évaluation sont atteints. Ceci peut concerner la disponibilité des documents nécessaires à l'évaluation, la formation de l'équipe projet ayant réalisé le Bilan Carbone®, l'outil employé pour la réalisation du bilan, l'implication hiérarchique...
S’il y a manquement sur au moins un de ces points, le contrôle des critères méthodologiques qui suit ne pourra pas aboutir à un bilan vérifié et validé selon le guide d’évaluation.
Cette étape concerne le bon respect de la méthode Bilan Carbone® comme décrite dans ce guide. Pour chaque niveau de maturité, les différents critères (récapitulés ici) sont à évaluer.
L'évaluation de chaque critère passe par l'étude des pièces justificatives demandées en section 6.1, le mode d'évaluation est spécifié dans le Guide d'évaluation des bilans et est approfondi lors des formations d'évaluateurs, délivrées par l'ABC.
Cette étape permet à l'évaluateur de prendre du recul par rapport aux informations répondants aux exigences des méthodes.
L'équipe d'évaluation, ayant l'expertise en termes de comptabilité carbone et plus particulièrement dans le secteur d'activité de l'organisation, vérifie la cohérence du bilan évalué ainsi que la pertinence du plan de transition.
Plus d'informations et détails sur ce qui est évalué sont disponibles dans le Guide d'évaluation des bilans.
Vous avez une question de compréhension ? Consultez la FAQ. La méthode est vivante et donc susceptible d'évoluer (précisions, compléments) : retrouvez le suivi des modifications ici.
Mis à jour

