2.1 - Les émissions comptabilisées dans un Bilan Carbone®
Emissions induites, évitées ou séquestrées ?
Last updated
Emissions induites, évitées ou séquestrées ?
Last updated
Le Bilan Carbone® quantifie et permet d'agir sur les émissions induites par une organisation, quelle qu'elle soit, mais aussi par un évènement donné ou par un projet spécifique.
La méthode Bilan Carbone® est alignée avec l'avis de l'ADEME sur la neutralité carbone, qui invite à ne pas viser une neutralité carbone arithmétique à l'échelle d'une organisation, mais de prioriser les leviers de décarbonation sur le périmètre de l'organisation (émissions induites).
La méthode Bilan Carbone® est alignée avec le référentiel Net Zero Initiative pour organiser l'action d'une organisation selon 3 piliers : les émissions induites (pilier A), évitées (pilier B), et séquestrées (ou négatives, pilier C). La Net Zero Initiative propose aux organisations une manière de décrire et d’organiser leur action climat en vue de maximiser leur contribution à la neutralité carbone mondiale.
Le Bilan Carbone® quantifie et agit sur les émissions induites (pilier A). Il est tout à fait cohérent et pertinent de quantifier les piliers B et C pour un meilleur pilotage de la stratégie climat d'une organisation.
Les trois piliers, A/ Réduire ses émissions ; B/ Aider les autres à réduire ; C/ Développer les puits de carbone, doivent tous trois être menés de front. Ils sont strictement non combinables entre eux : ni additionnables, ni soustrayables.
Pour contribuer à la baisse globale des émissions, une organisation doit réduire ses propres émissions directes et indirectes (pilier A) aux niveaux requis par les scénarios de décarbonation compatibles avec l’Accord de Paris.
Sauf exception, le pilier A “réduction des émissions de l’organisation” est prioritaire par rapport aux deux autres piliers B et C, de par son rôle dans la dépendance de l'organisation à un système basé sur les énergies fossiles, et son influence sur les risques et les opportunités que l'organisation devra intégrer à sa stratégie.
Le Bilan Carbone® quantifie et agit sur le pilier A.
Pour contribuer à la baisse globale des émissions, une organisation doit réduire les émissions des autres (pilier B). Elle évalue alors et augmente ses contributions à la décarbonation de tierces parties :
Soit sous l’effet de ses produits et services distribués ou vendus qui viennent se substituer à une solution plus carbonée chez les clients finaux
Soit sous l’effet de financements de projets de réduction d’émissions hors de sa chaîne de valeur (achats de réductions d’émissions certifiées, prises de participation directe dans des projets bas-carbone, contrats d’énergie bas carbone sous certaines conditions, etc.)
Une organisation peut déterminer les émissions de GES évitées par une activité. L’organisation ne doit pas déduire ces émissions évitées des émissions totales, mais peut les comptabiliser et le cas échéant les déclarer à part.
⏳[WIP] La méthodologie Bilan Carbone® ne traite pas des émissions évitées. Il est recommandé de s'appuyer sur le guide de calcul des émissions évitées (pilier B). Une prochaine mise à jour de la méthode Bilan Carbone® est prévue courant 2025 pour donner des guidelines sur la quantification des émissions évitées.
Pour contribuer à l'augmentation globale de la séquestration carbone, l'organisation doit préserver et augmenter les puits de carbone dans ou en dehors de sa chaîne de valeur (pilier C). Elle évalue ses contributions à la préservation et à l’augmentation des puits de carbone naturels et technologiques mondiaux :
Soit dans sa chaîne de valeur, en développant ses propres puits de carbone (absorptions directes) ou ceux en amont (dans sa chaîne d'approvisionnement) et en aval (au sein des clients ou utilisateurs finaux)
Soit hors de sa chaîne de valeur, grâce à ses financements de projets de séquestration (achats de séquestrations carbone certifiées, prise de participation directe dans des projets, etc.)
Une organisation peut déterminer les puits et réservoirs de GES permettant de capter et concentrer les GES pour éviter leur largage dans l’atmosphère (croissance forestière, préservation des sols, etc.). L’organisation ne doit pas déduire ces émissions séquestrées ou négatives des émissions totales, mais peut les comptabiliser et le cas échéant les déclarer à part.
⏳[WIP] La méthodologie Bilan Carbone® ne traite pas des émissions séquestrées. Il est recommandé de s'appuyer sur le guide de construction d'une stratégie de séquestration carbone (pilier C). Une prochaine mise à jour de la méthode Bilan Carbone® est prévue courant 2025 pour donner des guidelines sur la quantification des émissions évitées.
La méthode Version 9 est en phase d’expérimentations jusqu’au 31/12/2024. Les outils et formations entreront en application au 01/01/2025. D’ici là, nous sommes preneurs de vos retours ou questions sur ce formulaire. Pour en savoir plus sur le programme d'animation sur la sortie de la méthode, cliquez ici.