5.3 - Définition de la trajectoire de transition
Comment construire une trajectoire de transition bas carbone ?
Dernière mise à jour
Comment construire une trajectoire de transition bas carbone ?
Dernière mise à jour
La trajectoire de transition bas carbone décrit comment et par quels moyens l'organisation va évoluer pour atteindre son objectif de réduction des émissions de GES (que ce soit court, moyen ou long terme). C'est la tendance de l'intensité carbone de l'organisation.
Elle représente une série d'étapes liant l'état actuel de l'organisation (profil d'émission calculé) à ses objectifs de transition et à la vision de l'organisation qu'elle a d'elle même dans un monde bas carbone.
Ces étapes sont calculées et définies par la quantification des potentiels de réduction des actions. Elles permettent de justifier l'atteinte des jalons intermédiaires des objectifs, que l'organisation se fixe, à plus ou moins long terme en fonction de sa maturité.
On considère ainsi, dans le cadre de la démarche Bilan Carbone®, que la trajectoire est définie en approche ascendante (dite bottom-up) : les potentiels de réduction des actions permettent de définir la trajectoire qui justifie la crédibilité de l'atteinte de l'objectif.
Selon le niveau de maturité de l'organisation, les attentes diffèrent :
La quantification du du plan de transition permet de construire une trajectoire en approche ascendante (dite bottom-up).
La trajectoire est définie sur 3-4 ans, soit la période de du bilan.
Elle justifie l'atteinte d'un objectif court terme (horizon du prochain bilan) cohérent avec .
La permet de construire une trajectoire en approche ascendante (dite bottom-up).
Elle lie le profil GES et justifie l'atteinte des objectifs court terme (horizon du prochain bilan) et moyen terme (horizon 2030 ou sur une dizaine d'années) cohérents avec l. Cela signifie que le total de réduction estimé permet à minima de suivre la tendance fixée par les objectifs.
La trajectoire intègre les étapes intermédiaires de réduction, définies grâce à la que l'organisation entreprend. Sont comprises les actions stratégiques, avec une réduction plus long terme.
Il est ainsi recommandé de s'appuyer sur des méthodes telles que ou équivalent.
Cette trajectoire justifie l'atteinte des objectifs court terme (horizon annuel), moyen terme (horizon 2030 ou sur une dizaine d'années) et long terme (horizon 2050) cohérents avec l'. Cela signifie que pour un Niveau Avancé le total de réduction estimé permet de faire mieux que la tendance fixée par les objectifs.
⏳[] Pour information, une infographie sera prochainement insérée ici en exemple visuel d'une trajectoire.
Pour exprimer le Bilan Carbone® avec une lecture dite « analytique », en cohérence avec la , la trajectoire globale de l’organisation peut s’appuyer sur des trajectoires par axes analytiques. Les objectifs et potentiels de réductions ne seront pas forcément les mêmes suivant les activités, équipes ou tout autre axes analytiques retenus. Chaque responsable s'engage sur sa propre trajectoire et sur ses propres émissions. La consolidation des trajectoires et actions envisagées par chaque responsable permet d’alimenter ou de vérifier la cohérence de la trajectoire globale.
En conclusion et , la construction d'une trajectoire peut être un exercice complémentaire spécifique. Dans le cadre du Bilan Carbone® de Niveau Initial et Standards, les exigences sont atteignables car il s'agit d'une traduction de la réduction quantifiée (approche ascendante ou bottom-up) par le . En revanche pour le Niveau Avancé, il faudra mener (ou avoir mené) une véritable stratégie climat, telle que .
Vous avez une question de compréhension ? . La méthode est vivante et donc susceptible d'évoluer (précisions, compléments) : retrouvez le .