2.3 - Périmètre temporel
Sur quelle période comptabiliser les émissions ?
Last updated
Sur quelle période comptabiliser les émissions ?
Last updated
Un Bilan Carbone® doit quantifier les émissions d’une organisation sur un intervalle de temps appelé le périmètre temporel de la démarche.
Le périmètre temporel d’un Bilan Carbone® est classiquement d’un an, afin de refléter au mieux l’activité de l’organisation dans sa globalité.
Un Bilan Carbone® peut aussi couvrir une période particulière : l’analyse porte alors sur la durée d’un évènement ou d’un projet, afin d’apporter une aide à la décision. Il est possible de réaliser le Bilan Carbone® d’un évènement « en temps réel », ou d’étudier la dimension GES de plusieurs scenarios d’un même projet en choisissant les périmètres organisationnels, opérationnels et temporels appropriés.
Exemple : des projets de travaux peuvent se dérouler sur plusieurs années et le Bilan Carbone® intègre alors l'ensemble des données et émissions associées des années du projet.
Vous avez une question de compréhension ? Consultez la FAQ. La méthode est vivante et donc susceptible d'évoluer (précisions, compléments) : retrouvez le suivi des modifications ici.
Pour exprimer le Bilan Carbone® en cohérence avec la comptabilité carbone analytique, le périmètre temporel considère un exercice comptable complet, reflétant au mieux l’activité de l’organisation dans sa globalité.
Si le Bilan Carbone® doit servir au reporting du Bilan GES règlementaire, le périmètre temporel considéré doit être d'une année (l'année de reporting).