Annexe 12 - Ressource pour l'analyse des risques et opportunités

Liste des potentiels risques physiques et de transition

Cette liste vise à donner un certain nombre d'exemples sans garantir l'exhaustivité sur les potentiels risques et opportunités existants. Certains types de risques (géopolitiques, guerres, risques sanitaires, par exemple) peuvent être ajoutés si un lien de corrélation avec le changement climatique est identifié. Les risques dont ni les causes, ni les conséquences, ne sont liées au changement climatique ne font pas partie de ces exemples.

Ces risques ne concernent pas toutes les organisations. Ils sont dits « non spécifiques » aux activités de l'organisation. Un travail d'analyse supplémentaire est effectué pour cibler les risques spécifiques aux activités de l'organisation.

⏳[WIP] Cette ressource sera prochainement produite et mise à disposition début 2025.

Matrice d'analyse des risques

Pour chacun des risques, l'objectif de cette ressource est de pouvoir hiérarchiser plusieurs indicateurs (ici la probabilité ou la gravité en exemple).

Risques
Probabilité
Gravité

Risque n°1

Improbable
Majeurs

Risque n°2

Possible
Mineurs

Risque n°3

Probable
Dramatiques

Risque n°4

Quasi-certain
Limités

Pour chacun des risques hiérarchisés, les conclusions de la matrice proposée permettent de prioriser l'action de l'organisation.

Mineurs et Limités
Majeurs et Dramatiques

Improbable et Possible

Veille & Opportunité

Anticiper

Probable et Quasi-Certain

Agir

Urgence

⏳[WIP] Cette ressource sera prochainement produite et mise à disposition début 2025.

Simulateur de vulnérabilités économiques

Cet utilitaire d’analyse économique permet de réaliser des simulations, à partir du profil d'émission de l'organisation.

Des exemples de simulations possibles :

  • évaluer l’ensemble des surcoûts qui suivraient une hausse du prix des hydrocarbures, en partant du principe que tous les fournisseurs, les fournisseurs des fournisseurs, etc. répercutent dans leurs prix la hausse du prix de l’énergie qui en résulte pour eux. En pareil cas, la simulation ne concerne bien sûr que le CO2 provenant de l’utilisation d’hydrocarbures.

  • évaluer les surcoûts qui découleraient de la mise en place d’une taxe carbone ou d’une pénalité sur les émissions de gaz à effet de serre.

Il ne s’agit donc en aucun cas d’un outil à caractère prédictif. Les hypothèses choisies devront toujours être explicitées à défaut d’être justifiées.

⏳[WIP] Cet utilitaire existe actuellement dans les outils de la version 8. Il sera mis à jour avec les outils de la version 9.

Dernière mise à jour